Massalas.org

Cercles d'études esséniens

Qu'est-ce qu'une Massala ?

Le mot « massala » a été formé à partir de « mas » (« maison » en provençal) et « sala » (soleil » en certains dialectes d’origine latine ou provençale) ; c’est la maison du soleil, le temple du soleil, un lieu où sur se rencontre pour réaliser des rituels, des cérémonies, des arcanes, pour chanter, danser, prier, méditer et partager l’étude de la sagesse essénienne, de l’enseignement du Livre de la Nature vivante. Une massala est un cercle d’étude et de formation globale de l’homme, un centre d’éducation et d’éveil de la conscience.

On y apprend à tourner sa pensée vers des mondes supérieurs, à maîtriser ses sentiments et à orienter sa volonté pour qu’elle s’harmonise avec la volonté du Père. C’est la véritable éducation, la véritable formation, l’individualisation de l’être. Une massala est aussi un temple, c’est-à-dire une porte d’entrée vers le monde sacré, formant sur la terre la frontière avec le monde profane.

S’engager dans une massala, c’est vouloir prendre sa vie en mains et participer consciemment à une œuvre.

Celle qui veut aller vers les mondes supérieurs doit se reconstruire lui-même. Pour cela, il faut être conscient et libre, responsable et capable de s’engager dans l’intelligence. Celui qui veut être son propre maître doit essentiellement devenir un être conscient, libre, réfléchi. Il doit être capable d’exercer son jugement, de peser le pour et le contre et de demeurer dans le droiture, dans l’équilibre.

C’est la voie du milieu, de la tolérance, de la liberté et de l’action. Un être éveillé pratique la tolérance, il éveille l’intelligence et oeuvre pour la paix. Il ne se laisse séduire ni par l’intelligence du mal ni par celle du bien, car il sait que le bien peut engendrer un déséquilibre et n’être qu’un semblant, une imitation, une hypocrisie.

 

Y a-t-il une massala près de chez moi ?

C’est possible, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous :